Description des groupes d'espèces d'Apistogramma
Page 1 sur 1 • Partager •
Description des groupes d'espèces d'Apistogramma
Bonjour à tous
,
CichlidNormandie a le plaisir de vous faire partager un article d'un grand Apistophile anglophone , Mike WISE. Cet article a été traduit par nos soins avec l'accord de l'auteur.
L'article a pour but d'aider l'Apistophile amateur à mieux identifier les espèces d'Apistogramma en les classant dans des groupes d'espèces par des moyens simples et reconnaissables. Les pores infraorbitaires ou dentaires sont des éléments de détermination précieux mais peu visibles à l'oeil, Mike Wise a donc travaillé sur des clés d'identification liées aux marques sombres sur le corps et non sur la couleur. Cet article est une bible simple à laquelle tout apistophile doit se référer même s'il ne s'agit pas d'un article scientifique. Je vous invite donc à découvrir cet article de 39 pages en plusieurs épisodes pour vous donner le temps d'assimiler sa réflexion. Chaque semaine, je diffuserai un extrait d'une partie de l'article. Pour lire cet épisode en entier, il faudra m'en faire la demande en message privé et je vous enverrai par mail le fichier PDF de la partie hebdomadaire. J'espère que vous apprécierez son travail et qu'il vous aidera à mieux connaître le genre Apistogramma. Je tenais aussi à remercier Thomas (Idefix) et Bertrand pour leur contribution dans la traduction de l'article.
.
CichlidNormandie a le plaisir de vous faire partager un article d'un grand Apistophile anglophone , Mike WISE. Cet article a été traduit par nos soins avec l'accord de l'auteur.
L'article a pour but d'aider l'Apistophile amateur à mieux identifier les espèces d'Apistogramma en les classant dans des groupes d'espèces par des moyens simples et reconnaissables. Les pores infraorbitaires ou dentaires sont des éléments de détermination précieux mais peu visibles à l'oeil, Mike Wise a donc travaillé sur des clés d'identification liées aux marques sombres sur le corps et non sur la couleur. Cet article est une bible simple à laquelle tout apistophile doit se référer même s'il ne s'agit pas d'un article scientifique. Je vous invite donc à découvrir cet article de 39 pages en plusieurs épisodes pour vous donner le temps d'assimiler sa réflexion. Chaque semaine, je diffuserai un extrait d'une partie de l'article. Pour lire cet épisode en entier, il faudra m'en faire la demande en message privé et je vous enverrai par mail le fichier PDF de la partie hebdomadaire. J'espère que vous apprécierez son travail et qu'il vous aidera à mieux connaître le genre Apistogramma. Je tenais aussi à remercier Thomas (Idefix) et Bertrand pour leur contribution dans la traduction de l'article.
.
Important : j'insiste sur le fait qu'il ne s'agit pas d'un article scientifique
Pour lire la totalité de cette partie, contactez-moi par MP, donnez-moi votre mail et je vous l' enverrai au format PDF.
PREMIER PARTIE (page 1 à page 8 )
(Extrait)
Par Mike WISE
En 1990 j'ai donné une conférence lors du WE de la 15ème convention annuelle du "Northeast council of Aquarium societes" intitulé "description, distribution et propositIons phylogéniques pour les groupes d'Apistogramma sp."
Plus tard, j'ai écris un article sous le même titre pour la revue "the Colorado Aquarist" (Wise 1990). Il fut très apprécié et de nombreuses revues de sociétés aquariophiles le rééditèrent. Vu la quantité de nouvelles données sur les 10 années qui suivirent concernant les espèces du genre Apistogramma, j'ai décidé de réactualiser l'article en 2002. Il fut publié sur le site web du groupe d'étude sur les Apistogrammas.
Au cours de la dernière décennie, beaucoup de données scientifiques et d'apistophiles amateurs ont été publiées sur les espèces Apistogramma. Cela incluait des découvertes génétiques et phylogénétiques (Miller &Schliewen 2005; Ready et coll. 2006) qui n'étaient pas disponibles jusqu'à présent.
Le volume des nouvelles importations et des données sur les lieux de collecte, et ceci tant pour des espèces décrites que pour les non-décrites, a grandement augmenté.
Ces nouvelles données ont rendu possible une meilleure compréhension des groupes d'Apistogramma sp., des patrons liés à leur distribution ainsi que la différenciation des espèces d'apistogramma les unes par rapport aux autres.
Aujourd'hui, il est reconnu qu'il existe entre 66 et 69 espèces d'Apistogramma valides et scientifiquement décrites. Plus de 200 espèces/formes non décrites ont été recensées dans la littérature aquariophile. Certaines de ces espèces ou formes non décrites seraient cependant probablement des variantes géographiques d'espèces déjà connues.
Je suis néanmoins certain qu'il existe au moins 200 espèces d'Apisto distribuées dans la plupart des rivières du bassin hydrographique tropical de l'est des Andes de l'Amérique du Sud. Avec tant d'espèces différentes, il est virtuellement impossible de réaliser une identification positive sans moyens pour répartir les genres en "parts" raisonnables.....
Pour lire la suite de cette partie, contactez-moi par MP, donnez-moi votre mail et je vous l' enverrai au format PDF.
Bonne lecture
Dernière édition par FIL le Mer 14 Mar 2012 - 15:06, édité 4 fois

FIL- Eleveur amateur

Re: Description des groupes d'espèces d'Apistogramma
DEUXIEME PARTIE (Page 9 à Page 16)
(Extrait)
Par Mike WISE
Toutes les espèces se rencontrent dans le rio Xingu, à l'exception d'une qui occupe le cours supérieur du rio Tapajos. Une autre espèce potentiellement assimilable au complexe Xingu, Apistogramma rubrolineata, se rencontre dans le rio Madre de Dios en Bolivie et au Pérou. L'espèce A. sp. Itaparanà, rapportée comme étant originaire du rio Purus, semble être une souche d'A. sp. Xingu du rio Xingu, et très probablement n'est pas présente dans le rio Purus.
Complexe Apistogramma resticulosa.
Le complexe resticulosa se constitue d'espèces relativement petites (inf. à 7cm). En plus des caractéristiques standards du groupe regani, ces espèces arborent une étroite bande latérale en zig-zag (1), et une série de stries abdominales floues, faiblement définies, en forme de traces verticales sous la bande latérale (2). Ces caractéristiques sont similaires à celles rencontrées chez les membres du complexe caetei. Le corps n'est cependant pas aussi robuste que celui des espèces du complexe caetei, et la bande latérale ne montre pas de rupture vers le bas sur la 7ème barre. Il y a de faibles stries vers le centre ou seulement dans la partie postérieure de la caudale (3) et le corps présente habituellement un reflet bleu chez les mâles. Actuellement, il y aurait 2, peut être 4, espèces scientifiquement décrites, et peut être encore une douzaine voir plus d'espèces ou de formes non décrites au sein de ce complexe.
![]()
![]()
Apistogramma resticulosa A12
.....
Pour lire la suite de cette partie, contactez-moi par MP, donnez-moi votre mail et je vous l' enverrai au format PDF.
Bonne lecture

FIL- Eleveur amateur

TROISIEME PARTIE (Page 17 à Page 24)
(Extrait)
Par Mike WISE

Bonne lecture
(Extrait)
Par Mike WISE

Bonne lecture

FIL- Eleveur amateur

QUATRIEME PARTIE (Page 24 à Page 31)
(Extrait)
Par Mike WISE
(Extrait)
Par Mike WISE
Dernière édition par FIL le Jeu 29 Mar 2012 - 9:38, édité 2 fois

FIL- Eleveur amateur

Bonjour,
Très peu de personnes ont fait la demande du fichier PDF, c'est bien dommage. Je vous invite à le faire car il s'agit du seul document traduit en francais qui peut vous aider à bien identifier les Apistogrammas. En France, beaucoup d'erreurs sont faites et dommageables pour conserver une souche propre. Sans doute de la négligeance ou de l'ignorance.
Je vous conseille fortement de lire cet article si vous ne voulez pas vous retrouver avec des Apistogramma hybrides ou qui ne correspondent pas à ce vous chercher (mais bon, tant qu'on ne le sait pas ...
).
J'en ai fait les frais à plusieurs reprises auprès d'Apistophiles soi-disant reconnus et également auprès de professionnels avec pignon sur rue. Je sais que des Apistos seront proposés à la bourse de Rouen donc je vous conseille de bien vous informer avant d'en acquérir et de poser les questions sur leur origine et les clés d' identification. Vous verrez tout de suite si le vendeur connaît son poisson.
Malheureusement trop d'interprétation erronées ont été faites et sont aujourd'hui utilisées comme référence. Je vous invite également à aller sur apistogramma.com ou MIke WISE intervient très régulièrement.
Je précise que l'article est GRATUIT
et libre de copyright pour la version Française.
Très peu de personnes ont fait la demande du fichier PDF, c'est bien dommage. Je vous invite à le faire car il s'agit du seul document traduit en francais qui peut vous aider à bien identifier les Apistogrammas. En France, beaucoup d'erreurs sont faites et dommageables pour conserver une souche propre. Sans doute de la négligeance ou de l'ignorance.
Je vous conseille fortement de lire cet article si vous ne voulez pas vous retrouver avec des Apistogramma hybrides ou qui ne correspondent pas à ce vous chercher (mais bon, tant qu'on ne le sait pas ...
J'en ai fait les frais à plusieurs reprises auprès d'Apistophiles soi-disant reconnus et également auprès de professionnels avec pignon sur rue. Je sais que des Apistos seront proposés à la bourse de Rouen donc je vous conseille de bien vous informer avant d'en acquérir et de poser les questions sur leur origine et les clés d' identification. Vous verrez tout de suite si le vendeur connaît son poisson.
Malheureusement trop d'interprétation erronées ont été faites et sont aujourd'hui utilisées comme référence. Je vous invite également à aller sur apistogramma.com ou MIke WISE intervient très régulièrement.
Je précise que l'article est GRATUIT
Dernière édition par FIL le Sam 7 Avr 2012 - 22:40, édité 3 fois

FIL- Eleveur amateur

DERNIERE PARTIE (Page 32 à Page 39)
(Extrait)
Par Mike WISE
(Extrait)
Par Mike WISE

FIL- Eleveur amateur

Un petit rappel, n'hésitez à me demander l'article en entier en me donnant votre mail en MP pour que je puisse vous envoyez toutes les parties de l'article.

FIL- Eleveur amateur