[ARTICLE] Filtration sous sable
Page 2 sur 3 • Partager •
Page 2 sur 3 •
1, 2, 3 
Re: [ARTICLE] Filtration sous sable
En fait c'est comme le big mac...
Pour certains poissons fouisseurs, j'ai bien dit fouisseurs pas des terrassiers à grands rendement, on commence par la plaque de filtre, une couche de sable, une fine grille puis re une couche de sable.Cela permet d'atténuer les problèmes de fouille. Le coté esthétique peut en souffrir un peu avec une grille peu discrète mais cela permet d'être fonctionnel.

flatfish- Je commence à aimer les cichlidés
Je viens de commander le nécessaire pour une filtration sous sables ( plaques + cheminer ).
Mais j'aurais une petite question :
Quelle pompe a aire ( débit ) utiliser pour un 38L brut pour un fonctionnement correct
Autre question Hors sujets : une reproduction de CN (agassizi) et t-il envisageable dans un si petit volume
Mais j'aurais une petite question :
Quelle pompe a aire ( débit ) utiliser pour un 38L brut pour un fonctionnement correct
Autre question Hors sujets : une reproduction de CN (agassizi) et t-il envisageable dans un si petit volume

KasKa- Soyez sympa, je suis nouveau
Bonjour,
Plus que le litrage, c'est la surface au sol qui compte pour les Apistogrammas. J'ai des bacs qui ne font que 40L et 20 cm de haut.
Si les dimensions ne font pas au moins 50 cm x 30 cm, ça sera difficile mais pas impossible
Pour la filtration sous-sable, pas besoin d'une pompe à air turbo car les apistos n'aiment pas être bousculés, il faut maintenir une eau presque stagnante. Une petite pompe de moins d'1L/mm est largement suffisante pour 40 litres. Il ne faut pas croire qu'un débit élevé améliore une filtration biologique ou même rend l'eau plus clair surtout dans le cas des Apistos.
Je n'aurai pas le même discours pour les cichlidés africains ou d'Amérique centrale.
Le point noir de la filtration sous sable, c'est le bruit
mais Idefix a des solutions
Plus que le litrage, c'est la surface au sol qui compte pour les Apistogrammas. J'ai des bacs qui ne font que 40L et 20 cm de haut.
Si les dimensions ne font pas au moins 50 cm x 30 cm, ça sera difficile mais pas impossible
Pour la filtration sous-sable, pas besoin d'une pompe à air turbo car les apistos n'aiment pas être bousculés, il faut maintenir une eau presque stagnante. Une petite pompe de moins d'1L/mm est largement suffisante pour 40 litres. Il ne faut pas croire qu'un débit élevé améliore une filtration biologique ou même rend l'eau plus clair surtout dans le cas des Apistos.
Je n'aurai pas le même discours pour les cichlidés africains ou d'Amérique centrale.
Le point noir de la filtration sous sable, c'est le bruit

FIL- Eleveur amateur

coucou les gens,
c'est vrai que le point noir de la filtration sous sable est le bruit de la pompe ou du compresseur. Ayant le sommeil assez leger
et vraiment adepte maintenant du filtre sous sable, il fallait faire quelque chose.
j'ai trouvé des filtres cascades( debit le plus faible possible) le probleme avec ces filtres est qu'il y a peu de surface en masse de filtration pour que les bacteries se developpent suffisament (en cas de repro). L'avantage de ces filtres pas cher (- de 10€), silencieux, consommation 3w, se place a l'exterieur du bac donc gain de place bref pas mal d'avantages mais un inconvénient de taille : la surface des masses de filtration ridicule....
le filtre sous sable : tout est dit plus haut
assemblage des deux

le tuyau vert est important et permet d'ajuster l'ecart qu'il peut y avoir entre le filtre cascade et la cheminée du filtre sous sable.
autre point important qui est de decaler les grilles plastiques de coté par rapport au filtre cascade, je pense que la circulation de l'eau sera meilleure.
il existe deux types de cheminée :
-pour les grandes plaques (diametre 28mm ) un raccord est necessaire
-pour les petites plaques (diametre 16mm) s'emboite parfaitement
video
bizarre le bruit de fond car j'ai tapé sur l'eau justement parceque j'entendais rien (peut etre le vide dans ma tete
)
c'est vrai que le point noir de la filtration sous sable est le bruit de la pompe ou du compresseur. Ayant le sommeil assez leger
et vraiment adepte maintenant du filtre sous sable, il fallait faire quelque chose.j'ai trouvé des filtres cascades( debit le plus faible possible) le probleme avec ces filtres est qu'il y a peu de surface en masse de filtration pour que les bacteries se developpent suffisament (en cas de repro). L'avantage de ces filtres pas cher (- de 10€), silencieux, consommation 3w, se place a l'exterieur du bac donc gain de place bref pas mal d'avantages mais un inconvénient de taille : la surface des masses de filtration ridicule....
le filtre sous sable : tout est dit plus haut
assemblage des deux

le tuyau vert est important et permet d'ajuster l'ecart qu'il peut y avoir entre le filtre cascade et la cheminée du filtre sous sable.
autre point important qui est de decaler les grilles plastiques de coté par rapport au filtre cascade, je pense que la circulation de l'eau sera meilleure.
il existe deux types de cheminée :
-pour les grandes plaques (diametre 28mm ) un raccord est necessaire
-pour les petites plaques (diametre 16mm) s'emboite parfaitement
video
bizarre le bruit de fond car j'ai tapé sur l'eau justement parceque j'entendais rien (peut etre le vide dans ma tete

idefix- Je commence à parler le cichlidé !
Ah ouais, j'avoue l'astuce est top
. Ma mère a un filtre cascade dans son placard, je vais tester ça rapidement.
Merci Thomas
PS: grâce à ça je vais peut-être pouvoir mettre des bacs dans le salon
Merci Thomas
PS: grâce à ça je vais peut-être pouvoir mettre des bacs dans le salon
Dernière édition par FIL le Mer 22 Fév 2012 - 17:33, édité 1 fois

FIL- Eleveur amateur

oups, pas la tete madame Fil, pas la tete 

idefix- Je commence à parler le cichlidé !
Je trouve ce système de filtration vraiment top et l'astuce d'y adjoindre un filtre cascade trop bien.
Dans mon cas pour mes bacs a killi ça sera seulement sous sable avec une petite astuce trouvé sur le forum du kcf pour attenuer le bruit dans le salon.
Dans mon cas pour mes bacs a killi ça sera seulement sous sable avec une petite astuce trouvé sur le forum du kcf pour attenuer le bruit dans le salon.
Dernière édition par Tara le Jeu 23 Fév 2012 - 0:09, édité 1 fois
Tara- Je commence à aimer les cichlidés
Merci pour ces info

KasKa- Soyez sympa, je suis nouveau
J'avoue c'est ça que je vais essayer aussi!! hihihi! Mais il est super discret ce filtre cascade, transparent comme ça! idéal pour mon nano!

sakura- Je commence à aimer les cichlidés
Une vidéo chez Idefix qui devrait vous aider à faire le bon choix.
filtre_cascase_ss_sable par pristello
filtre_cascase_ss_sable par pristello

FIL- Eleveur amateur

La filtration sous sable... c'est vraiment pas mal pour différent espèce, par contre j'arrive jamais a trouver de magasin qui en fond même en ligne. Par exemple les 4 liens de premiere page sont HS
alew- Soyez sympa, je suis nouveau
Non, seul deux sont HS, je vais voir ce qui se passe pour les autres.
Tu en as chez miniaqua : http://www.miniaqua77.com/product.php?id_product=281
Ca m'a pris 15 secondes pour les trouver via google
Tu en as chez miniaqua : http://www.miniaqua77.com/product.php?id_product=281
Ca m'a pris 15 secondes pour les trouver via google

FIL- Eleveur amateur

Bah alors alew on sais plus chercher sur le net!!!
Tara- Je commence à aimer les cichlidés
Mise à jour : Modification des liens commerciaux
http://www.cichlidnormandie.org/t691-article-filtration-sous-sable#5508
http://www.cichlidnormandie.org/t691-article-filtration-sous-sable#5508

FIL- Eleveur amateur

Je doit avoir des problème car j'ai pas trouver quelque minute avant de poster mdr. Merci fil 
alew- Soyez sympa, je suis nouveau
Page 2 sur 3 •
1, 2, 3