CichlidNormandie
Vous êtes maintenant connecté sur CichlidNormandie.

Bienvenue !

FIL

le lac victoria et le bassin du lac victoria

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

default le lac victoria et le bassin du lac victoria

Message par cichlid 76310 le Sam 16 Avr 2011 - 20:41

LE LAC VICTORIA :

C'est le plus grand lac d'Afrique et le 4ème plus grand lac du monde
Il a une forme relativement ronde (280KM par 320KM) et sa superficie avoisine les 70000 KM carrés
Sa profondeur maximale avoisine les 80 mètres, ce qui est très peu par rapport au lac Tanganyika et au lac Malawi

L'introduction d'un prédateur ( la perche du Nil, lates niloticus) au milieu du siècle dernier a complètement destabilisé l'écosystème du lac.

Chaque espèce (environ 300 à l'origine, dont beaucoup non décrites scientifiquement) avait sa place précise dans chaque biotope du lac, et participait ainsi à l'équilibre et au maintien de la vie aquatique.
La prolifération de la perche a causé la coupe des forêts avoisinantes.En effet celles-ci ont servi à fumer les poissons pour leur vente.
Comme plus rien ne retenait la pluie, la boue s'est deversée dans le lac et a contribué à le deséquilibrer,
tout comme l'envahissement sur des kilomètres carrés de jacinthes d'eau (la même que dans nos bassins extérieurs).
Actuellement on peut considerer que le lac est en train de mourir
Un phénomène d'eutrophisation (manque complet d'oxygène) est en train de se passer

la quasi totalité des espèces endémiques du lac Victoria sont en très grave danger d'extinction, et certains espèces sont déjà éteintes à l'heure actuelle.
En théorie, certains cichlidés de la zone rocheuse proche du rivage survivraient encore, mais rien ne le prouve
la diminution de la quantité de reproducteurs pourrait aussi entraîner des hybridations. Donc même le prélèvement de spécimens en milieu naturel dans un but de reproduction et de sauvegarde serait risqué.

A l'heure actuelle, seulement quelques dizaines d'espèces endémiques (qui n'existent que dans cette zone) du lac Victoria sont sauvées de la disparition grâce à leur maintenance et à leur reproduction par les aquariophiles

Les cichlidés du lac Victoria font partis des genres :

Haplochromis

haplochromis matumbi hunter

Pundamilia

Pundamilia igneopinnis

- neochromis

-mbipia

- beaucoup d'autres dont les noms de genre et d'especes ne sont presque jamais utilisés ou retrouvés en aquariophilie; ils sont souvent vendu comme haplochromis sp ..................

LE BASSIN DU LAC VICTORIA :

Il s'agit à proprement parlé du bassin versant du lac Victoria
Il regroupe plusieurs petits lacs (lac Kyoga, lac Edouard, lac George, lac Albert etc...) très proches du lac Victoria.
La faune de certains de ces lacs est préservée des perches du Nil car elles ne peuvent pas y accéder.
Les espèces endémiques peuvent donc y vivre tranquillement et n'ont (pour le moment) pas de soucis à se faire

ce n'est maheureusement pas le cas pour tous les lacs du bassin du bassin du victoria

la situation des lacs kyoga, nawampasa, george, edward est plus ou moins identique a celle du lac victoria

Entre autres on y retrouve le très connu astatatilapia latifasciata (nom commercial haplochromis obliquidens zebra, statut en danger critique d'extinction) et l'haplochromis aeneocolor(nom commercial haplochromis yellow belly, statut vulnerable), ainsi que les petits pseudocrenilabrus (sauf le pseudocrenilabrus nicholsi qui est originaire d'Afrique de l'ouest).

Astatotilapia latifasciata

haplochromis aeneocolor

Les autres espèces sont tres difficiles à trouver dans le commerce, et la qualité des souches est souvent plus que moyenne, sans parler des hybrides et des localités geographiques non spécifiées

Pour les aquariophiles intéressés par le lac Victoria et ses occupants, je leur conseille de regarder le film " le cauchemard de Darwin " et de se rapprocher de l'association haplochromis.org

Dernière édition par cichlid 76310 le Dim 15 Jan 2012 - 19:11, édité 1 fois (Raison : modification et ajout d'infos et de photos)

Membre de l’Association Haplochromis :
Etude, maintenance, suivi, reproduction et sauvegarde d'Haplochrominiens en voie de disparition.
http://www.haplochromis.org/

cichlid 76310
Eleveur amateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: le lac victoria et le bassin du lac victoria

Message par michel le Sam 16 Avr 2011 - 21:02

Très bon article et merci de nous le faire partager, je pensais les "Victoria" en péril, mais pas à ce point

michel
Eleveur amateur

Message par FIL le Sam 16 Avr 2011 - 21:26

Merci pour cet article Eric, on prend bien la mesure du problème et l'importance de l'aquariophilie dans la maintenance de certaines espèces endémiques.

J'imagine que la plupart des cichlidés de ce lac vendus dans le commerce sont de l'élevage et le prélèvement en milieu naturel est interdit ?

Maintiens-tu actuellement des espèces en voie de disparition ?

Si tu le permets, je vais mettre ton article en page d'accueil du portail mais il me faudrait une photo ou deux de poissons pour illustrer.

FIL
Eleveur amateur

Voir le profil de l'utilisateur http://www.cichlidnormandie.org

Message par cichlid 76310 le Sam 16 Avr 2011 - 23:05

l'integralité des cichlidés du lac victoria que l'on peut trouver, que ce soit chez les aquariophiles ou dans les commerce est issus d'elevage
comme il n'y a pas d'argent a se faire les exportateurs de poissons ne s'en occupent pas
le seul moyen d'avoir du sauvage serais de lancer une expedition directement sur place pour trouver quelques survivants
et là encore, a moins de faire des tests ADN pour certifier a 100% l'espece, on n'est pas sur de pecher les bonnes femelles, comme elles se ressemblent enormement

actuellement j'ai plusieurs especes disparues ou en grand danger d'extinction que je reproduis et vends regulierement

par contre je galere pour trouver d'autres especes
dans le commerce il n'y a rien (sauf celles que j'ai deja), meme en hollande
maintenant il faut voir chez les particuliers et faire des kilometres

ça marche pour mettre l'article en page d'accueil
voici quelques photos, désolé pour la qualité, je n'est que celle ci de potables

quand j'aurais un moment, je ferais une fiche par espece

haplochromis zebra nyererei makobe island (lac victoria)

astatotilapia latifasciata (bassin du lac victoria, lac kyoga si je me rappel bien)

haplochromis rock kribensis mwanza gulf nord (lac victoria, nom scientifique paralabidochromis sauvagei)

haplochromis aeneocolor (bassin du lac victoria)

Etude, maintenance, suivi, reproduction et sauvegarde d'Haplochrominiens en voie de disparition.

cichlid 76310
Eleveur amateur

Message par FIL le Sam 16 Avr 2011 - 23:26

Si tu veux quand je passerai te voir le 30 avril, je peux faire des photos avec mon reflex ?

FIL
Eleveur amateur

Message par cichlid 76310 le Sam 16 Avr 2011 - 23:51

tu pourra photographier ceux qui sont en repro et qui ont leurs couleurs
les autres ne sont pas colorés car n'ont pas de territoire, ils sont dans un bac temporaire afin de ne pas trop se reproduire, sinon, je suis envahi

cichlid 76310
Eleveur amateur

Message par amazonia76 le Dim 17 Avr 2011 - 1:35

dommage que les photos soient un peu flous sinon celà aurait été un sujets parfaits lol!

amazonia76
Ca y est, j'ai le virus !

Message par FIL le Dim 17 Avr 2011 - 11:29

Bientôt, il y en aura de belles Wink

FIL
Eleveur amateur

Message par FIL le Lun 18 Avr 2011 - 14:18

Ton article est maintenant sur le portail.

FIL
Eleveur amateur

Message par lilian.lelong le Mar 19 Avr 2011 - 19:47

super l article est ec que tu aurai des petits aeneocolor pour mon bac j ai du makobe island et CH 44 qui vienne deja de chez toi

lilian.lelong
Soyez sympa, je suis nouveau

Message par cichlid 76310 le Mar 19 Avr 2011 - 21:08

les aeneocolor sont en grossissement pour le moment
les males commencent a bien se declarer, mais les femelles sont encore tres petites
un peu de patience et il y en aura de dispo d'ici un ou deux mois

cichlid 76310
Eleveur amateur

Message par FIL le Lun 16 Mai 2011 - 15:23

Mise à jour : Illustration de l'article avec les photos de cichlid76310

FIL
Eleveur amateur

Message par PUNDENY le Lun 6 Juin 2011 - 20:26

je viens de me présenter j'ai fait la connaissance de 76310 Smile , ce week-end à Orchies , si je peux aider à présenter certaines espèces du Victo ce sera avec plaisir :

PUNDENY

Message par cichlid 76310 le Lun 6 Juin 2011 - 20:41

il y a un serieux manque d'infos sur les especes du bassin du lac victoria
je n'est eut le temps de me pencher rapidement que sur les especes que je maintiens
y a t'il un endroit ou on peut trouver les documents presentés au stand victoria d'orchies ?

cichlid 76310
Eleveur amateur

Message par PUNDENY le Mar 7 Juin 2011 - 0:20

Il y a peu de sources bibliographiques , mais tout de même énormément d'info via le forum d'Haplochromis.org , un livre est en préparation

comme lecture d'intro
le texte de Samaki ( qui doit être actualisé aux niveaux des espèces le reste étant largement valable)

http://www.quebec-cichlides.com/articles/haplo_victoria.html

le site qui affiche la plupart des victos maintenus en France depuis il y a déjà qq années et qq articles

http://aquarium-webzine.com/poisson-eau-douce-eau-de-mer.php?Cichlide-afrique-lac-complexe-victoria

http://aquarium-webzine.com/poisson-eau-douce-eau-de-mer.php?gallery/afrique-complexe-victoria

PUNDENY

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut